Sélectionner une page

Peut-on parler d'écoresponsabilité en matière de sextoy ?

 

De prime abord, l’écoresponsabilité et un sextoy ne font pas spécialement bon ménage. Tout d’abord, que vous soyez une personne à pénis ou à vagin, en couple, célibataire ou en plan transitoire … Vous avez sûrement déjà tester ou envie de tester un jouet pour adulte. En réalité, selon une étude de l’IFOP, un Français sur deux possède un sextoy. Ce chiffre est vraiment très important et très intéressant. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question de notre consommation de jouets coquins.

 

Déja, c’est quoi l’écoresponsabilité ?

 

Premièrement, être écoresponsable ou écoconscient, c’est une façon, à part entière, de voir les choses . Ensuite, c’est le fait de se sentir responsable de son empreinte carbone et de son impact écologique.

Et oui, être écoresponsable, c’est s’efforcer de respecter la nature et l’environnement. Avoir une conscience écologique peut venir très jeune ou même plus tard dans votre vie d’adulte. Effectivement, on ne naît pas écolo, on le devient. Il n’y a pas d’écolo parfait. Simplement, il peut être judicieux de réfléchir à nos gestes du quotidien pour préserver notre planète et notre santé.

 

Les gestes écoresponsables à adopter concernant les sextoys ? Un sextoy peut-il être écoresponsable ?

 

1) Il est primordial de bien choisir les matériaux de votre jouet coquin afin de maintenir une bonne hygiène intime et conserver la longévité de vos sextoys préférés. En effet, si le sextoy n’est pas de bonne qualité, les surfaces qui sont en contact avec votre corps et votre intimité peuvent être détériorés très rapidement et donc y loger des germes mauvaises pour la santé.

Choisissez un matériau durable comme le verre, le bois ( comme ceux de notre love store éthique ), l’inox, la céramique ou du silicone de qualité médical. Donc, un sextoy qui durera longtemps et qui ne va pas vous laisser tomber au bout du deuxième orgasme.

 

2) Opter pour une fabrication la plus proche possible de chez vous.

Premièrement, vous allez moins polluer en achetant des sextoys produits en France ou en Europe plutôt qu’un sextoy fabriqué en Chine ( d’ailleurs comme à 99% des cas…).

Deuxièmement, les normes et règlementations Françaises et Européennes sont plus strictes et transparentes sur la composition des sextoys.

Et troisièmement, les conditions de travail sont équitables. S’assurer que les travailleurs bénéficient de bonnes conditions de travail et d’un salaire équitable. Malheureusement, dans les pays Asiatiques, le rythme de production est très élevé et les salaires sont bas. D’où l’importance d’acheter Français ou Européen.

 

3) Certaines marques ( comme The Natural Love Company en vente sur notre site ) collaborent avec des associations environnementales qui recyclent le plastique des océans pour fabriquer l’intérieur des sextoys. De fait, les déchets océaniques polluants sont réutilisés pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

 

4) Quelques modèles de vibromasseurs sont conçus de façon écoresponsable. En effet, chaque partie du sextoy peut se détacher afin de pouvoir recycler les parties électroniques et les parties non électroniques indépendamment.

 

5) Toujours acheter un vibro qui se recharge avec un câble plutôt qu’avec des piles.

 

Un vrai écolo pourrait peut-être dire qu’un sextoy ne sera jamais écoresponsable dans le sens où c’est un gadget dont on pourrait se passer. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de jouets coquins, pensez à ces quelques gestes et réflexions avant de passer à la caisse. Votre environnement et votre corps vous remercieront.